Recherche

engagée

Inititiative de recherche

La RSE et la diversité sont largement représentées dans les travaux de recherche à Montpellier Business School. Ce sont en effet des thématiques transversales qui se retrouvent dans les domaines traditionnels de recherche en économie et gestion.
MBS appuie ses enseignements sur une recherche active et engagée : 25% des publications de recherche de MBS sont consacrées à la RSE.
4 Chaires de recherche et d'enseignement et plusieurs Groupes de recherche y sont consacrés.

Chaire Entrepreneuriat
Social & Inclusion

La Chaire a pour objectif de promouvoir les entreprises de l’économie sociale et solidaire à travers des activités de recherche, d’enseignement ainsi que des actions concrètes au niveau du territoire. Elle cherche également à soutenir les personnes éloignées de l’emploi afin de contribuer à une économie plus inclusive, notamment grâce au programme MBS IMPACT.

Chaire Mind

La chaire MIND (Management Inclusif & engagement sociétal) accompagne la transformation des organisations pour s’engager dans la transition sociale et sociétale en cours. Son objectif est de faire du management inclusif un levier d’engagement sociétal des organisations dans le but de clarifier et préciser leur mission et raison d’être tout en répondant aux attentes de leurs parties prenantes.

Chaire Finance Sociale
& Durable

La chaire vise à intensifier les actions de recherche, de formation, et d’échange de bonnes pratiques consacrées à la finance sociale et durable. Elle développe des projets de recherche sur l'inclusion financière et les banques sociales ainsi que les Indicateurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) et les Investissement Socialement Responsable (ISR).

Chaire COAST

La Chaire COAST (Communication and organizing for sustainability transformation) explore les transformations culturels et organisationnels vers une économie bas carbone. La chaire COAST accompagne les organisations pour transformer leur logique de gestion en lien avec le développement durable et les aider à mesurer l’impact de l’organisation sur les pratiques bas carbone.

Yunus Centre for Social Business and Financial Inclusion

En s’appuyant sur les activités de la Chaire Finance Sociale & Durable et la Chaire Entrepreneuriat Social & Inclusion, MBS a inauguré le « Yunus Centre for Social Business and Financial Inclusion » en Octobre 2019 en présence du Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006. Ce centre est un hub académique ayant pour double objectif de former et sensibiliser les étudiants au « social business » à travers des cours spécialisés, des formations diplômantes, des stages, des projets à impact social et de développer la recherche et diffuser des connaissances nouvelles sur cette thématique.

Une question?

Notre adresse

2300 Avenue des Moulins,
34080 Montpellier

© COPYRIGHT MBS 2020 Mentions Légales

Une question?

Contactez-nous