Gestion

environnementale

MBS attache une grande importance aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Notre implication peut-être illustrée cette année par l'obtention du Label DD&RS qui évalue et valorise les actions mises en place au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. Désormais, nous continuons et souhaitons montée en compétences sur les 5 axes qui composent l'audit :
  • Stratégie & Gouvernance
  • Enseignement & Formation
  • Recherche & Innovation
  • Gestion environnementale
  • Politique Sociale

MBS s’est fixé pour mission de sensibiliser ses étudiants et collaborateurs au Développement Durable dans ses dimensions économique, sociétale et environnementale. Ces notions ont bien sûr été insérées dans le plan de cours des étudiants et sont l’objet de l’attention de nos enseignants chercheurs mais sont également déclinées dans plusieurs manifestations et actions tout au long de l’année.

Sustainability Lab

Cette entité poursuit plusieurs objectifs :

→ Gérer la mise en œuvre des actions de développement durable

→ Insuffler le développement durable au sein de chaque service de l’école en menant des actions de sensibilisation et de valorisation des projets DDRS.

→ Insérer et faire évoluer la part développement durable au sein des cours, de tous les programmes, à destination de tous nos étudiants

→ Faire la promotion des objectifs développements durables de MBS auprès des étudiants sous différentes formes en adéquation avec la politique de l’école.

Stratégie Climat : 6 Axes prioritaires

En 2020 Montpellier Business School a réalisé le bilan carbone des émissions de CO2 générées par l’ensemble de ses activités. Ce travail a été mené en concertation des représentants de communauté étudiante et éducative et a permis de formaliser une stratégie climat portant sur 6 axes prioritaires :

AXE 1 : Alimentation responsable sur le campus
AXE 2 : Pilotage et gestion énergétique des bâtiments
AXE 3 : Mobilité plus douce et/ou partagée pour les collaborateurs et étudiants
AXE 4 : Sobriété dans les usages informatiques, transition numérique responsable
AXE 5 : Optimisation des filières de gestion des déchets sur le campus
AXE 6 : Sensibilisation et formation des collaborateurs et étudiants aux enjeux de la transition écologique

Projet nouveau campus

A la rentrée 2024 MBS s’installera dans son nouvel éco-campus dans le futur écoquartier Cambacérès, à 10 minutes du centre-ville de Montpellier et à proximité directe de la gare TGV Sud de France et de l’aéroport international. Moderne, audacieux et éco-responsable, ce bâtiment permettra d’accueillir 5000 étudiants dans un lieu modulable dédié aux pédagogies actives et à la vie étudiante.

Quelques exemples d'actions concrètes

700 collaborateurs et étudiants ont assisté aux ateliers de la Fresque du Climat

Le campus se dote de plusieurs dispositifs pour recevoir les mobilités douces (vélos, trottinettes, bornes de rechargement pour véhicules électriques, covoiturage)

Une optimisation des filières de collecte des déchets a été revue et a permis notamment de recycler 10kg de mégots de cigarettes en plus d'assurer des collectes spécifiques comme celles de piles, ampoules, bouchons en plastiques... "

De part la création de son Comité de transition numérique responsable, MBS réalise depuis plusieurs années, des dons de matériels informatiques afin de diminuer les mises en rebut et compte inscrire de nouvelles actions sur ce domaine.

MBS s'est fixé un objectif "0 plastique" sur son campus, en privilégiant des fontaine à eaux, des distributeurs de boissons à gobelets en bambous.

Une attention dédiée à la biodiversité présente sur le campus est faite avec le renouvellement de nos plantes par celles de notre région, l'arrivée de 8 ruches d'abeilles, l'entretien de nos espaces verts avec des produits labellisés.

Une politique
d'achats responsables

Montpellier Business School a élaboré une "Charte achats responsables" qui rappelle notamment les trois grands principes auxquels l'Ecole se soumet : liberté d’accès aux appels d’offre, égalité de traitement des candidats et transparence des procédures d’achats. 

MBS a également mis en place une convention de partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole afin d’insérer des clauses sociales dans ses marchés lorsque cela est possible. Les clauses sociales ont notamment pour objectif de favoriser l’embauche de personnes éloignées du monde du travail.

Enfin, le papier acheté pour les divers supports de communication de l’École (plaquettes, affiches, flyers) est 100 % recyclé, et sa consommation est en baisse d’année en année.

La forêt MBS

A la rentrée dernière, MBS s’était associée à Reforest’Action pour permettre à chaque étudiant et collaborateur de planter virtuellement un arbre. Aujourd’hui c’est du concret et la forêt MBS est née.

Une forêt de 4000 arbres, nichée au cœur du parc naturel régional du Haut Languedoc, à Lamontélarié (environ 2 heures de Montpellier), dans le but de reboiser 17 hectares où l’ancien peuplement d’épicéas a subi une attaque de scolytes ainsi que des forts coups de vent. Pour éviter que ce ravageur ne se répande, de nouvelles essences (des sapins de Douglas et des mélèzes, diversifiés avec des hêtres), mieux adaptées à la station, ont été plantées.

Les éco-bénéfices générés par la forêt MBS :
- 600 tonnes de CO2 stockées
- Création de 12 000 abri(s) pour animaux
- 16 000 mois de production d’oxygène
- 4000 heures de travail créées

Une question?

Notre adresse

2300 Avenue des Moulins,
34080 Montpellier

© COPYRIGHT MBS 2020 Mentions Légales

Une question?

Contactez-nous